S&P Dow Jones Indices, le Nike
Tn principal fournisseur d’indices boursiers américain, a annoncé l’entrée d’Apple au sein du Dow Jones Industrial Average, l’indice historique à Wall Street. Le groupe fondé par Steve Jobs y remplace AT&T, géant des télécoms créé au XIXe siècle.
«En tant que plus grande entreprise au monde et en tant que leader technologique, Apple constitue un représentant de choix au sein du Dow Jones Industrial Average, le plus connu des baromètres boursiers». Mieux vaut que cette constatation du président du comité des indices de S&P Dow Jones, David Blitzer, arrive tard que pas du tout. Apple, malgré une croissance sans équivalent dans l’histoire, et un statut de première capitalisation mondiale (plus de 730 milliards de dollars à la clôture de jeudi), n’avait en effet jamais figuré au sein du Dow Jones Industrial Average.
Le titre Apple fera son entrée jeudi 19 mars dans l’indice, en remplacement d’AT&T. La société éditrice du Nike TN Requin Dow Jones justifie notamment sa décision par le fait que le poids de Visa, spécialiste des transactions dématérialisées, va être diminué à la même date du fait d’une division de son nominal. L’intégration d’Apple viendra compenser pour maintenir le poids des valeurs technologiques dans l’indice. Son poids sera de 4,7 % du total.
Fondé en 1896, le Dow Jones est le plus vieil indice boursier du monde et c’est le plus souvent cité par les médias s’agissant de la Bourse américaine. Il ne comprend que 30 valeurs, ce qui limite sa représentativité. En réalité c’est le S&P 500, plus équilibré, qui sert de référence aux gérants d’actifs.
La plupart des titres figurant dans le Dow Jones évoluent sur le New York Stock Exchange, la Bourse à la criée, alors qu’Apple est coté sur le Nasdaq. Avec Cisco, c’est désormais l’un des tn
pas cher rares représentants des valeurs du marché électronique à forte composante technologique dans le DJIA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire