CROISSANCE - C'est un festival de bonnes TN
Pas Cher nouvelles! Les Etats-Unis ont publié ce vendredi 6 mars leurs meilleures chiffres du chômage depuis mai 2008. Si l'on en croit les déclarations d'un des pontes de la Fed, la banque centrale américaine est sur le point de relever ses taux d'intérêts.
Ce sera LE signe que les Etats-Unis sont sortis de la crise. "Je pense qu'en milieu d'année il sera temps d'avoir une discussion sérieuse pour commencer à relever les taux", a déclaré John Williams, chef du bureau de la Fed de San Francisco, à Reuters.
Comme le montre bien ce graphique, l'amélioration de la situation américaine ne date pas d'hier. Après un boom du chômage au début de la crise, il n'a cessé de diminuer depuis. Depuis 2012 au moins, l'économie américaine est repartie sur un solide rythme de croissance.
Le 5 mars, Mario Draghi, le patron de la BCE, a annoncé quant à lui de nouvelles prévisions de croissance Sac a main bien plus optimistes pour 2015 et 2016 pour la zone euro. Il table sur une hausse de 1,5% cette année et de 1,9% l'an prochain, contre des précédentes estimations de 1% et 1,5%. La BCE a par ailleurs publié pour la première fois une prévision pour 2017 avec une croissance de 2,1%.
Et ce n'est pas tout. Le 4 mars, l'Allemagne a publié un indice PMI, qui traduit le dynamisme de l'industrie manufacturière, en hausse pour février. Le 2 mars, le chômage de la zone euro a reculé à son plus bas depuis 2012, avec des baisses spectaculaires en Espagne et au Portugal. En Angleterre, il se stabilise autour de 5%, etc.
Ce jeudi, Le Monde titrait même "Eclaircie pour l'économie française" en se basant sur des facteurs extérieurs encourageants, Nike
Requin comme les baisses du pétrole et de l'euro, ainsi que les bons chiffres du CAC 40. Les profits de l'indice phare de la Bourse de Paris ont...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire