jeudi 26 mars 2015

La zone du crash était à peine croyable

INTERVIEW - Le Docteur Frédéric Petitjean, New Balance coordinateur des secours médicaux, a été parmi les premiers à se diriger vers les lieux de l'accident. Il raconte sa surprise.
Le Docteur Frédéric Petitjean est médecin-chef des sapeurs-pompiers des Alpes de Haute Provence et coordinateur des secours médicaux sur les lieux du crash de l'Airbus A320.
LE FIGARO. - Comment s'est déroulée votre arrivée sur le site du crash?
Frédéric PETITJEAN - Dès que l'alerte concernant la disparition de l'avion a été donnée, on a aussitôt embarqué dans un hélicoptère. J'étais accompagné de deux secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Jauziers. Nous avons été les premiers à nous diriger sur les lieux de l'accident . Nous avons très vite localisé l'endroit, Nike tn requin car auparavant un témoin avait appelé la gendarmerie après avoir entendu une forte explosion et vu un grand panache de fumée sortir des montagnes. Nous avions des indications qui nous ont aidés à nous diriger.
Quel a été votre sentiment à ce moment-là?
Nous avons été surpris. En survolant les lieux, on n'a repéré que de légères fumées alors que nous nous attendions à voir des flammes. On était tellement étonnés que l'on a crû que l'on se trompait d'endroit. Puis nous avons repéré des débris mais tellement petits que l'on s'est dit que les premières informations livrées étaient fausses et qu'il ne pouvait s'agir d'un accident impliquant un gros porteur. C'était à peine croyable.
Une fois hélitreuillé sur place que s'est-il passé?
Nous avons, un à un, Nike TN été posés sur la partie haute de l'accident. Là, nous avons vu des débris étalés sur plusieurs centaines de mètres, pas plus gros que la taille d'une chaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire