La Air Max RATP a publié son rapport annuel sur l'incivilité dans les transports en Ile-de-France. Le constat est plutôt positif. Les violences faites aux femmes intègrent aussi l'étude, pour la première fois.
L'Observatoire des incivilités, outil créé en 2012 par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour mesurer l'évolution de la politesse dans les transports en commun en Ile-de-France, publiait lundi son rapport annuel. Les chiffres montrent une baisse générale des comportements jugés incivils, une tendance qui se poursuit depuis l'année dernière.
En 2015, 95% des sondés déclarent ainsi avoir constaté une incivilité dans les mois où ils sont interrogés, contre 97% en 2014. Aussi, les personnes interrogées sont 85% à ressentir une gêne importante lorsqu'elles sont témoins de comportements discourtois. La statistique ne Tn Pas Cher change pas depuis l'étude de 2014.
On se bouscule moins dans le métro
Dans le détail, parmi les incivilités en baisse, trois sont relevées par le rapport. Elles concernent les journaux laissés sur les sièges (- 19%), les voyageurs qui rentrent dans le métro ou le bus avant de laisser les autres sortir (-5%), et les personnes indélicates qui bousculent des usagers sans s'excuser (-2%).
Au contraire, deux incivilités sont signalées en hausse par les usagers sondés. Elles concernent les conversations téléphoniques jugées trop fortes (+9%), et le fait de manger dans les transports (+3%). Les voyageurs qui bloquent les autres sur les escaliers mécaniques et ceux qui restent assis en cas de forte affluence restent aussi nombreux que l'année dernière.
La baisse des incivilités constatée par la RATP représente donc une moyenne générale. D'autant que les incivilités choisies ne sont pas les mêmes chaque année. La fraude, Nike Tn incivilité jugée la plus fréquente l'année dernière par les sondés, n'est par exemple pas présente cette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire