jeudi 23 avril 2015

qui a remporté une large victoire aux législatives anticipées du 17 mars

Le chef de file de la droite israélienne, sorti grand vainqueur des élections du 17 mars, Nike tn peine à concilier les attentes des cinq partis avec lesquels il veut faire alliance.
De notre correspondant à Jérusalem
Benyamin Nétanyahou, qui a remporté une large victoire aux législatives anticipées du 17 mars, n'en peine pas moins à former une coalition à sa main. Arrivé au terme des 28 jours alloués par la Loi fondamentale israélienne, le premier ministre sortant a réclamé lundi l'autorisation de prolonger ses consultations. «J'ai besoin d'un délai additionnel pour former un gouvernement stable et capable de prendre des décisions sur les sujets importants», a-t-il justifié lors d'une rencontre avec le président Reuven Rivlin, qui, comme le veut l'usage, lui a accordé 14 jours supplémentaires.
Cette formalité, si elle n'a rien d'exceptionnel, témoigne de l'âpreté des négociations entreprises par Benyamin Nétanyahou. Le chef de file du Likoud, arrivé largement en tête avec 30 sièges sur les 120 que compte la Knesset, a depuis lors martelé son désir de former une coalition de droite. Sauf rebondissement, celle-ci devrait intégrer six formations nationalistes ou religieuses qui partagent un même souhait d'entrer au gouvernement et regroupent un total de 67 députés. Mais leurs prétentions respectives, difficiles à marier, constituent pour lui un véritable casse-tête.
TN Requin Faute de pouvoir satisfaire tout le monde en même temps, le premier ministre s'est dans un premier temps attaché à sceller son alliance avec Moshe Kahlon. Ce transfuge du Likoud, qui a surpris son monde en raflant dix sièges à la tête d'une liste de centre droit, a érigé la lutte contre la vie chère au rang de priorité. En position de force, il se serait vu promettre le ministère des Finances ainsi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire