INTERNATIONAL - Nike
Air Max Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se sont réunis samedi 11 avril au Panama pour un entretien historique, le premier entre des dirigeants de ces deux pays ennemis de la Guerre froide depuis 1956.
Obama et Castro se sont retrouvés après avoir posé pour la photo de groupe de tous les présidents présents au Sommet des Amériques qui s'est déroulé vendredi et samedi au Panama.
Le président américain Barack Obama a remercié son homologue cubain pour son "esprit d'ouverture" avant de s'entretenir avec lui. "C'est évidemment une rencontre historique (...) Nous sommes désormais en position d'avancer vers l'avenir", a-t-il ajouté devant quelques journalistes, avant d'entamer cette rencontre à huis clos avec Raul Castro.
obama castro
Le président cubain Raul Castro a lui estimé que Barack Obama et lui-même devront être "très patients" durant le processus de rapprochement entre leur deux pays. "Nous voulons parler de tout, Requin
Tn mais nous devons être patients, très patients", a déclaré Raul Castro lors de cette intervention devant la presse au côté de Barack Obama.
Derniers vestiges de la Guerre froide
Les présidents américain et cubain ont enterré les derniers vestiges de la Guerre froide avec cette rencontre pleine de cordialité qui n'avait pas connu de précédent depuis 1956 entre des chefs d'Etat des deux pays.
C'était trois ans avant la révolution castriste qui allait faire basculer Washington et La Havane dans un antagonisme radical. A cette époque, l'actuel président américain, 53 ans, n'était pas encore né.
"Cette rencontre était incroyablement importante. Elle a tout le potentiel pour faire bouger des lignes fondamentales pour l’amélioration des relations" entre les deux hémisphères, relève Joy Olson, Nike Ninja du groupe de réflexion Bureau de Washington sur l'Amérique latine (WOLA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire