Tn Nike Des centaines de manifestants marchaient jeudi dans plusieurs villes des Etats-Unis comme Philadelphie ou Baltimore, où la police a remis son rapport d'enquête sur les circonstances de la mort d'un jeune Noir à un procureur du Maryland.
> Lire notre reportage : Emeutes à Baltimore : « Il a suffi d'une étincelle »
Les manifestants entendent ainsi protester contre les violences policières dont est régulièrement victime la communauté noire américaine, et pour demander que la lumière soit faite sur l'arrestation de Freddie Gray, un Noir de 25 ans dont la mort ne serait que le dernier épisode en date de bavures à répétition.
Manifestations à Philadelphie et Chicago
Nike Tn Plusieurs centaines de manifestants ont de nouveau battu le pavé jeudi à Baltimore, théâtre de manifestations quotidiennes depuis l'annonce de la mort de Freddie Gray, décédé le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales, une semaine après son interpellation par la police de la ville. La ville reste soumise à un couvre-feu nocturne de 22 heures à 5 heures, instauré mardi soir après des violences la veille qui ont entraîné plus de 250 arrestations.
Quelque 600 manifestants marchaient également à Philadelphie et se sont rassemblés dans le centre-ville jeudi en scandant « justice pour Freddie Gray ». Les médias américains font également état d'autres rassemblements, notamment à Chicago, dans le nord du pays. Plusieurs enquêtes, dont l'une par le ministère de la justice, ont été ouvertes.
> Lire aussi notre note de blog : Emeutes à Baltimore : quelque chose a-t-il changé depuis 1968 ?
Plus tôt dans la journée, la police de Baltimore a indiqué avoir remis un rapport d'enquête au bureau du procureur du Maryland, un jour plus tôt que la date prévue, et qui ne sera pas rendu public. « A partir de maintenant, Nike Tn nous prendrons nos directives auprès du procureur, parce que c'est désormais son affaire », a indiqué le chef de la police Anthony Batts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire