jeudi 16 avril 2015

Berlin veut pousser l'Ukraine et la Russie sur la voie de la paix

Les ministres des Affaires étrangères allemand, Air Jordan français, russe et ukrainien se retrouvent lundi à Berlin. Le gouvernement allemand met la pression sur Kiev et Moscou pour obtenir une mise en marche plus rapide de l'accord de Minsk qui a permis un fragile cessez-le-feu entre l'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes.
Deux mois après la signature du deuxième accord de Minsk entre la Russie et l'Ukraine, la France et l'Allemagne ont réussi une première étape: éviter l'escalade militaire du conflit entre le gouvernement de Kiev et les séparatistes pro-Russes. Mais l'accalmie n'a pas encore laissé place à une solution politique. Il faudra encore du temps et des négociations pour aboutir. Lundi, les quatre ministres des Affaires étrangères allemand, français, russe et ukrainien doivent se retrouver dans la capitale allemande pour une discussion en «format Normandie», c'est-à-dire avec toutes les parties prenantes de l'accord de Minsk. Frank-Walter Steinmeier, Laurent Fabius, Sergueï Lavrov et Pavlo Klimkine devront examiner sa mise en œuvre. La réunion se tiendra aussi à la veille d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères du G7 à Lübeck où la crise ukrainienne et les relations avec la Russie, exclue du G8, occupera une bonne place. Ce devrait être le principal sujet du dîner prévu mardi soir. Pour Angela Merkel, le dossier ukrainien est d'une importance capitale: la chancelière ne veut pas voir la situation échapper aux Européens.
Un doute persistant
Les trois premiers points de l'accord de Minsk du 12 février «ne sont pas encore totalement mis en place», Nike Free Run regrette un observateur de premier plan allemand: cessez-le-feu, retrait des armes lourdes et vérification du cessez-le-feu. L'Organisation pour le sécurité et la coopération en Europe (OSCE) travaille «dans des conditions difficiles», fait-on observer à Berlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire