samedi 10 janvier 2015

Les caricatures de Charlie Hebdo: un dilemme pour la presse américaine

FIGAROVOX/ANALYSE- Dans une Amérique TN Pas Cher très religieuse et donc sensible à l'argument du blasphème, la presse américaine est partagée quant à la publication des caricatures de Charlie Hebdo. laure Mandeville analyse ce dilemme.
Laure Mandeville est chef du bureau Amérique du Figaro depuis janvier 2009. Passionnée de culture russe et de politique, elle a été correspondante du Figaro en Russie, de 1997 à 2000.
Jeudi, le Washington Post a publié la caricature de Mahomet qui valut à Charlie Hebdo une attaque à la bombe en 2011. «Cent coups de fouet si vous n'êtes pas mortsde rire», y dit le Prophète. Le dessin publié dans le grand journal de Washington illustrait un article de Charles Lane plaidant pour «un ralliement sans équivoque» des États-Unis à la Sac a main cause d'une liberté d'expression englobant la caricature. Il y critiquait les «messages mitigés» envoyés en 2011 par le ministre français des Affaires étrangères et le porte-parole d'Obama, quand ils avaient critiqué le côté provocateur de la publication, au lieu «d'expliquer combien il est dangereux de donner un droit de veto aux extrémistes violents sur ce que vos citoyens peuvent ou ne peuvent pas dire».
Mais cette solidarité inconditionnelle ne fait pas l'unanimité de la presse américaine. Soyons clairs: cette dernière a été unanime à condamner l'attentat de Paris. Les Américains sont avec les Français. Mais des nuances se sont fait jour sur la question de la liberté d'expression et les Nike Requin limites à y apporter -pas le moindre des paradoxes au pays du sacro-saint premier amendement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire