Matteo Renzi va vivre, TN
Pas Cher vendredi 12 décembre sa première grève générale. Trois confédérations syndicales ont appelé à la cessation totale du travail dans tous les secteurs d'activité pendant huit heures pour protester contre une réforme du marché du travail initiée par le président du Conseil italien.
Ce texte, adopté la semaine dernière, comporte deux volets. Un premier prévoit d'améliorer le statut des salariés les plus précaires, mais il s'attaque surtout à l'article 18 du code du travail qui protège les salariés contre les licenciements abusifs, de plus en plus considéré comme un frein à l'embauche selon les employeurs.
> Lire (édition abonnés) : En Italie, le Sénat autorise Matteo Renzi à réformer le marché du travail
AMADOUER BRUXELLES
Pour Matteo Renzi, l'enjeu est également ailleurs : il entend utiliser cette réforme comme gage de bonne conduite auprès de Bruxelles, montrant qu'il suit les consignes de réformes structurelles malgré les avertissements sur son budget. La mesure ne serait cependant que symbolique puisque moins de 3 000 licenciés bénéficieraient chaque année de la protection de cet article de loi.
> Lire (édition abonnés) : Sac a main Pour amadouer Bruxelles, l’Italie réforme son droit du travail
Les syndicats qui appellent à la mobilisation, vendredi, dénoncent aussi le projet de budget 2015, jugeant ses mesures de relance de l'économie insuffisantes. « La combinaison de ces deux projets ne favorise ni l'emploi ni les entreprises qui veulent investir » et représente un « mélange entraînant la déflation et la récession », dénonce Susanna Camusso, secrétaire générale de la CGIL.
PERTURBATIONS DANS LES TRANSPORTS AÉRIENS
Tous les secteurs d'activité devraient être touchés par la grève, même si l'autorité italienne compétente a interdit aux employés des transports ferroviaires de participer au mouvement car ces derniers ont également prévu des arrêts de travail samedi et dimanche. Nike
Requin Le service minimum sera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire