vendredi 31 octobre 2014

Kouamé Lougué, le général plébiscité par les manifestants

Le général à la retraite Kouamé Nike Air Rift Pas Cher Lougué est devenu, en quelques heures jeudi 30 octobre, un des personnages-clés du mouvement de protestation populaire au Burkina Faso. Des dizaines de milliers de manifestants réclamant le départ du président Blaise Compaoré, ont scandé son nom alors qu'ils marchaient vers le palais présidentiel.
C'est, semble-t-il, grâce à sa présence que les négociations ont pu s'ouvrir avec les militaires. Jeudi, l'homme a rencontré à l'état-major des armées, les plus hauts gradés du pays. Quelques heures plus tôt, rapporte l'Agence France-Presse, il avait été reçu par le Mogho Naba, le « roi » des Mossi, une autorité morale et coutumière très respectée dans le pays. Enfin, dans la soirée, il s'est entretenu avec les chefs de file de l'opposition.
Pourtant, quelques zones d'ombre demeurent autour de cet homme. Se pose notamment la question de sa présence auprès de la foule, dans le centre-ville de Ouagadougou. Plusieurs médias et Chaussures Nike Air Rift internautes affirment qu'il était présent.
LE NOUVEL HOMME FORT
Pourtant, selon RFI qui a contacté M. Lougué, ce dernier a affirmé « [ne pas avoir] bougé de chez [lui] depuis ce matin, [ne pas avoir] parlé avec la population ».  Le général Lougué ne remet par ailleurs pas en question l'autorité du chef de l'Etat. Toutefois, il déclarait alors « que l'important à [s]es yeux [était] que l'armée se range du côté de la population ».
Chef d'état-major des armées et ministre de la défense, il avait participé aux côtés de Blaise Compaoré au coup d'Etat militaire qui avait permis à ce dernier d'accéder au pouvoir, en 1987. Il a été limogé de son poste de ministre en 2003 pour pouvoir être entendu comme témoin dans une affaire de putsch manqué, pour laquelle il n'a finalement pas été inquiété.
S'il ne fait plus partie du commandement de la grande muette, il reste néanmoins un militaire actif. Nike Air Rift Pour Homme Il est populaire au sein de l'armée et apprécié de la (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire