De nouvelles images satellites révèlent que la Nike
TN Chine accélère la construction d'infrastructures lourdes (un port ou un héliport, notamment) sur six îlots artificiels de l'archipel des Spratleys. Servant de voie de passage entre l'Asie orientale, l'océan Indien et l'Europe, ils recèleraient d'importantes réserves d'hydrocarbures et halieutiques.
De notre correspondant à Pékin
De nouvelles images satellites montrent l'étendue des constructions chinoises sur des îlots artificiels de l'archipel des Spratleys. Les clichés renforcent l'inquiétude sur les ambitions territoriales de Pékin dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale, alors que ces bases permettront à sa marine, ses forces aériennes, ses garde-côtes et ses flottes de bateaux de pêche d'élargir considérablement leur rayon d'action.
Les travaux progressent de façon spectaculaire sur six récifs des Spratleys, où les revendications territoriales de la République populaire se confondent avec celles du Vietnam, de la Malaisie, tn pas cher des Philippines, de Taïwan ou encore du sultanat de Brunei, selon les images du groupe Airbus, publiées la semaine dernière par le groupe d'information IHS Jane's, spécialisé dans les affaires de défense. L'archipel des Spratleys recèlerait d'importantes réserves d'hydrocarbures et halieutiques. Et la mer de Chine méridionale sert de voie de passage entre l'Asie orientale, l'océan Indien et l'Europe, des routes commerciales stratégiques pour Pékin dans son projet de «route de la soie maritime du XXIe siècle».
Les images apportent pour la première fois la preuve que la Chine a érigé un polder comprenant deux quais, une usine de ciment et une plateforme d'hélicoptère sur un rocher du Hughes Reef. Le récif, Nike
TN qui auparavant n'émergeait des flots qu'à marée basse, se situe à quelque 200.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire