jeudi 26 février 2015

Hollande et Merkel unis sur l'Ukraine : «Tout Minsk, rien que Minsk»

La crise ukrainienne figurait à l'ordre du jour de la rencontre, TN Pas Cher vendredi à l'Élysée, entre les deux dirigeants préoccupés.
Depuis leur longue nuit de négociations passée à Minsk, ils n'ont pas «cessé d'échanger». Dans la crise ukrainienne, Paris et Berlin mènent une diplomatie conjointe. Mais le conflit est loin d'être résolu et figurait encore à l'ordre du jour de la rencontre, vendredi à l'Élysée, entre François Hollande et Angela Merkel, en tournée européenne dans le cadre de la préparation du prochain G7 en Bavière en juin. Avec le président de la République, elle a dressé le constat de la «difficile» mise en œuvre des accords de Minsk, signés par le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko le 12 février.
«Nous ferons tout pour parvenir à la mise en œuvre de ces mesures», a indiqué la chancelière. «Ce n'est pas un processus qui va se dérouler facilement. Je ne me fais pas d'illusion», a-t-elle ajouté. Nike TN Mais il faut «faire tout ce qui est nécessaire pour que le bain de sang ne se poursuive pas».
«Le cessez-le-feu a été plusieurs fois violé et doit être maintenant intégralement respecté sur l'ensemble de la ligne de front», a regretté François Hollande en demandant lui aussi l'application des accords: «tous les accords de Minsk, rien que les accords de Minsk».Les armes auraient dû se taire dans la nuit de samedi à dimanche. Mais les séparatistes russes, qui encerclaient la ville de Debaltseve, ont obtenu sa reddition. Pour éviter une catastrophe, les Européens ont convaincu le gouvernement de Kiev d'accepter cette défaite et cette entorse à l'accord. Mais l'inquiétude se porte désormais sur Marioupol, sur la mer Noire, une autre ville stratégique dans la ligne de mire des séparatistes. Pour donner toutes ses chances aux accords de Minsk, Tn Nike François Hollande et Angela Merkel avancent à petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire