mercredi 10 septembre 2014

L'armée israélienne ouvre cinq enquêtes internes à la suite du conflit à Gaza


L'armée israélienne a ouvert cinq enquêtes Air Rift Ninja criminelles internes sur de possibles fautes graves qu'elle aurait commises lors de la dernière guerre dans la bande de Gaza, a indiqué, mercredi 10 septembre, un responsable militaire. Deux jours avant cette annonce, les deux principales organisations de défense des droits humains en Israël, B'Tselem et Yesh Din, avaient annoncé qu'elles ne s'associeraient plus à ces investigations, dénonçant un « mécanisme de blanchiment » des militaires impliqués.
> Lire : Israël accusé par des ONG de « blanchir » ses soldats soupçonnés de dérapages
De fait, Nike Ninja Foot Locker la commission d'enquête avait été mise en place dès le début de l'opération « Bordure protectrice », qui a fait deux mille deux cent dix-sept morts côté palestinien, selon le comptage de l'armée, laquelle a perdu soixante-cinq soldats, et six civils israéliens entre le 8 juillet et le 26 août. Durant ce conflit, l'Organisation des Nations unies (ONU) et des organisations internationales de défense des droits humains avaient vivement dénoncé plusieurs cas d'usage injustifié ou disproportionné de la force par l'armée israélienne contre des civils palestiniens. Quatre-vingt-quinze dossiers ont été signalés à la commission et cinquante incidents doivent encore être examinés, a précisé l'armée.
Tsahal a donc ouvert Nike Ninja Pas Cher des enquêtes criminelles sur le bombardement le 24 juillet d'une école de l'ONU où s'étaient réfugiés des Gazaouis (quinze morts) ainsi que sur un bombardement d'une plage du nord de Gaza, qui a tué quatre enfants. Ces frappes avaient été condamnées par une partie de la communauté internationale, au premier rang de laquelle l'ONU et les Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire